Tito Rodrigues – Kaap Verdië

Après deux semaines, c’est avec une énorme satisfaction que je vous écris pour vous faire part de notre bilan sur la deuxième mission de neurochirurgie quoi s’est déroulé du 25 septembre au 2 octobre 2021. Avant toute chose je me dois de vous exprimer en nom du Service d’Orthopédie, de l’Hôpital Baptista de Sousa et tout le personnel notre profonde reconnaissance pour tout l’effort que HELP et son équipe ont déployé pour le succès de cette mission.

Car si la première mission a été réussie celle-ci a encore dépassé toutes nos attentes.

La réussite d’une coopération est toujours due à différents facteurs.

Le premier de tous est l’identification des besoins et elle est d’autant plus précieuse si elle est faite localement. Je pense que nos besoins soient en neurochirurgie ou en Orthopédie sont bien identifiés et répondent à des problèmes réels. Dans le cas concret la sélection des patients par Paulo et sa concertation avec Tom ont été très importants.

Un autre aspect relevant est la capacité, les moyens et la disponibilité de l’équipe coopérante. Sur ce point nous sommes absolument ravis et admiratifs par la qualité du travail qui a été accomplie par Tom, Kim et la logistique de Steven. Dans ce genre de chirurgies il est très important que les choses soient bien faites et cette équipe a eu un impact très positif sur notre équipe qui a besoin de modelés et de repères.

Un autre point important est d’assurer dès que les conditions locales soient le plus conformes, qu’il y ait des efforts constants d’amélioration et aussi que l’équipe locale démontre l’intérêt e volonté. A cet égard le Service d’Orthopédie depuis Mars 2020 met l’accent auprès de la Direction de l’Hôpital sur la nécessité d’améliorer certains aspects en ce qui concerne l’équipement, la climatisation et des instruments. Nous avons constaté des améliorations mais il est pour nous important de faire encore plus. Pour cela nous avons élaboré à l’intention du Ministère de la Santé des projets qui identifient des besoins spécifiques de financement pour pouvoir accompagner les missions de neurochirurgie et arthroplasties. Monsieur le Ministre de la Santé nous a garanti que des moyens seront disponibilités à cet effet et que la coopération avec HELP sera priorisée. Quant à notre équipe pour la neurochirurgie coordonnée par Paulo qui fait un excellent travail.

Enfin, le dernier aspect ce sont les retombées. La dernière mission a permis d’opérer 15 patients. Tous ces patients avec pathologies traumatiques ou dégénératives, cervicales ou lombaires n’avaient d’autre option que l’évacuation vers le Portugal dans des délais plus ou moins longs et des séjours également longs. Avoir réussi à les opérer ici est un véritable exploit. Les patients ont évité les nombreux désagréments de cette évacuation, l’état capverdien a économisé des moyens financiers importants et nous investissons en connaissance pour notre Service.

Cher Frank, pour préserver et développer cette collaboration en neurochirurgie est très important ainsi qu’il est dans notre intérêt qu’elles soient étendues aux arthroplasties de hanche avec la même qualité, et nous sommes disponibles pour faire tous les efforts pour pouvoir faire plus et mieux avec votre support.

Avant de finir je ne pourrai pas laisser passer l’occasion de souligner qu’au-delà de la capacité technique, cette équipe a des qualités humaines qui sont appréciées par tous qui les ont côtoyés ici, et ça c’est très important.